Après le Prix Nobel de littérature décerné à la canadienne anglophone, Alice Munro, le Prix France Inter/Télérama du premier album francophone récompense la jeune acadienne Lisa Leblanc.

trop-de-bonheur,M108368

Alice Munro, Trop de bonheur, éditions de L'Olivier, 2013 .-. Disponible à la médiathèque de Carentoir

Née en 1931, en Ontario, Alice Munro est considérée comme la reine de la Nouvelle intimiste, un genre encore méconnu en France. Ses thèmes favoris sont le couple, la famille, le mensonge, l'humiliation, la fuite. Ses personnages, féminins en général, courent sans relâche après le bonheur, en vain.

Dans "Trop de bonheur" dernier recueil traduit, elle met en scène des femmes ordinaires dans leur quotidien, leurs solitudes et leurs contradictions : on y croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant sa part de cruauté. D'une écriture précise, sensible et ironique, Alice Munro met en évidence les lignes de force implacables guidant chaque destin.

 

 

 

Lisa Leblanc : Révélation musicale francophone 2013

images

"Lisa Leblanc", premier album, tôt Ou tard, 2012 .-. Disponible à la médiathèque de Carentoir

"Moi, Lisa Leblanc, je joue du folk trash. Je suis une Acadienne qui roule ses "r", qui aime se moquer d'elle-même, qui écrit des textes sans trop de froufrous et qui est tannée de chanter des chansons de fi-filles !"

Originaire du Nouveau-Brunswick, Lisa Leblanc, 22 ans, auteur-compositeur et excellente guitariste, fait danser les foules et battre les coeurs partour où elle se produit. Son énergie, sa dinguerie, son charisme, sa sincérité et surtout sa belle voix à la Janis Joplin en sont pour quelque chose.

A noter : En concert le 28 novembre 2013 à Nantes

 

Salomé Leclerc : Nouvelle étoile québécoise

salome-leclerc-sous-les-arbres

"Sous les arbres", premier album, tôt Ou tard, 2012.-. Disponible à l médiathèque de Carentoir

Sous les arbres est un album folk avec des arrangements électro-acoustiques. Le rythme doux et lent est celui de la ballade, avec un soupçon de mélancolie. Sa voix fragile et rauque prend tout sa place sur des arrangements parfois percussifs. "C'est un album guidé par les guitares, mais il y a cinq ou six chansons où ma voix est comme un instrument. Je suis contente de ces effets de voix là." confie la jeune musicienne auteur compositeur de 26 ans.Emouvante et captivante.